mercredi 2 novembre 2016

Prendre conscience d’où je viens



Mon existence est possible dans la mesure où il y a eu une foule d’événements qui ont coïncidé à ce que je sois possible dans ce monde. Ma naissance est une chose extraordinaire, quand on retourne à sa source qui nous amène très loin dans l’histoire de l’existence humaine et même de celle de l’univers. Je m’explique simplement ici. Je viens d’un père et d’une mère, qui eux viennent d’un père et d’une mère, qui eux-mêmes viennent d’un père et d’une mère, et nous pourrions comme cela remonter très loin dans toute notre généalogie, jusqu’aux premiers hommes qui ont émergé de l’énergie vivante de cet univers.

Combien de penseurs, de philosophes, d’historiens, d’anthropologues, ont cherché au fil des siècles à comprendre d’où nous venons, de retrouver le chaînon manquant entre l’être humain et les animaux. Nous avons de la difficulté à nous imaginer combien il y a eu de milliers de personnes impliquées dans notre propre existence. Ceci est sans compter les millions d’événements qui se sont produits dans la réalité concrète de tous ces êtres pour que chacun d’eux existe et en se liant ensemble ont fait en sorte que d’autres êtres à leur suite puissent exister jusqu’à nous. Combien de guerre, de situation de pauvreté, de difficultés, de maladies ont touché de près ou de loin à cette chaîne fragile de l’existence pour que cette grande chose qui est moi puisse apparaître tout de même.

Si nous nous plaçons d’un point de vue biologique (je ne suis pas le seul à décrire ceci, d’autres l’ont fait bien avant moi), combien de milliards de spermatozoïdes se sont-ils livrés bataille pour qu’un seul puisse féconder un des multiples ovules de votre mère. Imaginez…le spermatozoïde qui est une partie de votre existence s’est rendu là ou des milliards ont échoué. Et bien nous pourrions continuer la réflexion. Imaginez les milliards de spermatozoïdes et les ovules qui ont fait en sorte de mettre au monde votre mère et votre père, et ceux qui ont permis que votre grand-mère et votre grand-père existent, et ainsi de suite jusqu’à la source première de vie qui a permis à ce que vous soyez là, présent en ce moment à lire ces quelques mots.

Mon existence actuelle est aussi rattachée aux innombrables actes que j’ai réalisé moi-même depuis que je suis vivant sur cette terre. Imaginez tout ce que cela m’a pris comme gestes de manger, boire, avaler, respirer, dormir pour récupérer de l’énergie, tous ces membres que j’ai fait bouger fois après fois, ouvrir et fermer mes yeux des millions de fois, toucher des objets, les prendre et les relâcher, me mettre à quatre pattes et ensuite debout, tout ce que cela m’a demandé comme coordination pour marcher, me vêtir, me laver. Oui on m’a aidé, mais j’ai dû tout de même réaliser toute cette gestuelle moi-même pour exister dans mon corps. Tous ces jours d’école, tous ces moments de loisir, tous les jeux, toutes les interactions que j’ai faites avec d’autres personnes qui m’entourent. Toutes les douleurs et les maladies par lesquelles j’ai passé. Toutes les actions que j’ai dû faire pour en arriver là où je suis maintenant. Pour moi, prendre conscience de ceci, c’est réaliser de grandes choses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...