dimanche 6 novembre 2016

L’intensité de la vie malgré les tracas


L’intensité de la vie se ressent quand nous sommes complètement dans une présence consciente. Cette présence est possible quand nous ne sommes pas obstrués par quelques tourments et tracas. Quand nous ne sommes pas occupés par quelques distractions qui captent notre attention.

Cette intensité se révèle par une présence pleinement énergétique de notre Être, de notre Soi intérieur. Notre monde imaginaire, notre discussion intérieure, nos pensées et désirs de toutes sortes nous empêchent d’être pleinement vivants. Les histoires que nous nous fabriquons, consciemment ou inconsciemment nous perturbent. Nos jugements sur notre état ou sur ce que nous vivons ainsi que nos anticipations détournent notre attention. Ceci nous empêche de nous nourrir à l’énergie de la vie.

L’intensité est rattachée à la puissance de notre vitalité et à ce qui est en ce moment. Souvent 20% de nos préoccupations nous empêchent d’être en contact avec 80% de ce qui est nourrissant, de ce qui est vivant. C’est comme si 20% qui est rattaché à nos perceptions empêchait la possibilité pour le reste d’exister pleinement.

Nous ne pouvons pas nous débarrasser facilement de nos tracas, ils se manifestent en nous, ils viennent et vont revenir constamment. Il s’agit de les voir se manifester en nous. Ils vont venir et revenir, quoiqu’on fasse. Maintenant, nous pouvons nous y accrocher, penser constamment à eux et faire du sur place. Ceci entraîne tôt ou tard une perte énergétique manifestée par des angoisses et des peurs constantes qui peuvent nous envahir.

Nous pouvons constater leur présence, sans les nier, mais en même temps nous ouvrir à deux autres réalités : La première, c’est que ces pensées ne sont que des pensées, qui vont venir et partir et revenir à nouveau. C’est comme un mouvement de va et viens. Tant que nous ne nous y accrochons pas, elles nous laissent des moments de répits, le temps où elles partent. L’autre réalité est de s’ouvrir au 80% de vitalité qui elle est disponible en tout temps. Le fait de nous y ouvrir et d’en prendre conscience nous permet d’élever notre intensité et ainsi de jouir de la vie. 

Les problèmes que nous vivons occupent certes des temps plus ou moins difficiles à vivre. Mais notre Être ne se limite pas à ces problèmes. C’est quand nous leur donnons trop de force, que nous leur accordons une importance démesurée, qu’ils nous vident et ne nous permettent pas d’exister dans notre pleine puissance. Les personnes qui ont découvert cette clé de l’existence retrouvent elles-mêmes leur vitalité et permettent, par leur attitude et leur positionnement, à la vie de s’écouler en eux et autour d’eux, sans cette résistance qui les contraindrait autrement.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...