mercredi 23 novembre 2016

Sortir du vide intérieur


Tout juste arrivé dans le petit village et n'ayant aucun endroit où aller passer la nuit, le pêcheur décide d'entrer dans le petit hôtel, le seul d'ailleurs dans le coin, pour y réserver une chambre. Alors que quelques personnes discutent au comptoir au sujet de leur réservation, il décide de s'asseoir dans le fauteuil de la salle d'attente près d'un autre homme qui lit son journal. Celui-ci lui dit alors :
Le retraité: Oui, venez donc vous reposer un peu. Les réservations ici sont souvent très longues.
Le pêcheur répond alors :
Le pêcheur: Très bien, de toute façon, je ne suis pas très pressé.
Le retraité: Et bien tant mieux, moi aussi j'ai bien du temps devant moi, du moins je l'espère. Il se met à rire comme pour prendre une attitude ouverte et amicale. Je suis à la retraite et des fois je me demande quoi faire de tout ce temps.
Il n'en faut pas plus pour que le retraité se confie sur sa situation.
Le retraité : Vous savez monsieur, ça fait déjà cinq ans que je suis à la retraite. J’ai eu ma propre compagnie pendant plus de quarante ans. J’y ai fait beaucoup d’argent et j’étais une personne importante et reconnue dans mon milieu. Maintenant j’ai tout ce qu’il me faut pour garantir mes vieux jours. Mon compte de banque est plein à craquer, j’ai une belle grande maison et un chalet dans les montagnes, mon épouse est toujours à mes côtés et nous avons tous deux la santé.
Je vous avoue cependant que je vis certains moments de lassitude au quotidien. J’ai l’impression d’avoir fait le tour de ma retraite. J’ai fait plusieurs voyages, je me suis promené en véhicule caravane un peu partout dans les alentours. J’ai fait beaucoup d’activités comme de la motocyclette avec mon épouse, rendu visite à plusieurs amis, joué aux cartes les fins de semaine, fait de nombreuses promenades en nature. Présentement, je regarde la télévision pratiquement tous les soirs…mais je ne la regarde pas vraiment, je ne fais que zapper avec la télécommande d’un poste à l’autre. J’écoute en boucle les nouvelles négatives de l’actualité, sans vraiment y prêter attention. C'est pour cela que j'ai pris quelques jours seul dans cet hôtel pour me sortir de mon quotidien et réfléchir un peu sur ma vie.
Non, j’ai l’impression que ma vie est vide, et je ressens ce vide de plus en plus souvent. Au moins, quand je travaillais, j’avais l’impression de servir à quelque chose, d’être quelqu’un. Avez-vous une idée sur ce qui peut bien provoquer ce vide intérieur ?
Le pêcheur prend alors la parole.
Le pêcheur: Si vous me permettez, je poserais la question de la manière suivante : d’où vient ce vide intérieur ? Selon moi, je crois qu’il vient de la perception d’une volonté de plein justifiée par la valeur de nos actions. Je m’explique. Nous avons tendance à chercher à réaliser des activités pour nous convaincre que notre vie est importante, qu’elle a un sens. Je dirais que les mécanismes mentaux qui se manifestent depuis plusieurs années dans notre tête tentent sans cesse à nous faire croire qu’il faut faire quelque chose. Que nous devons réaliser certaines actions pour justifier notre existence. En surplus, plus ces actions vont avoir de la valeur aux yeux des autres ou à nos propres yeux, plus nous allons avoir l’impression d’avoir une vie palpitante et valorisante. C’est comme si les actions qui se réalisent à chaque moment nous font croire à une plus grande plénitude de vie. Il est possible que le fait d’avoir apporté une si grande importance aux actions valorisées perde de sa saveur au moment où elles ne sont plus regardées par personne ou qu’elles ont cessées pour faire place à d’autres actions. La déception et la perte de l’intérêt ne seraient-elles pas ainsi reliées aux actions auxquelles vous accordiez tant d’intérêt tout au cours de votre vie et qui ne sont plus les mêmes rendus à votre retraite ?
Le retraité : Mmm…il est possible que ce soit quelque chose de la sorte. Mais que puis-je faire alors pour retrouver une joie de vivre et de l’intérêt pour vivre plus pleinement ? de rajouter le retraité.
Le pêcheur prend une pause de quelques secondes avant de répondre. Il ajoute :
Le pêcheur : Permettez-moi de vous suggérer l'idée que pourtant, tout est là. Ce que vous étiez plus jeune avant toute cette carrière, est toujours là au plus profond de vous-même. Ceci n’a jamais bougé, pas d’une plume.
Vous êtes toujours dans une plénitude remplie de lumière si on peut le dire ainsi, cependant, celle-ci est masquée par le voile de la justification de l’existence que vous avez mise en avant plan de votre vie.
Je crois qu'il faut cherchez derrière tout cela ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous-même.  Vous y retrouverez certainement toute votre vitalité, tout ce qui vous rend vivant.
Le retraité : Cela fait plein de sens. C’est bien vrai que je me suis oublié à travers tout ceci.
La dame au comptoir appelle la prochaine personne pour prendre sa réservation. En se levant, l’homme à la retraite sert la main au pêcheur et lui dit :
Le retraité : Je savais bien que de prendre un peu de temps à cet hôtel serait bénéfique. J’espère pouvoir reprendre cette discussion ou une autre en votre compagnie monsieur. Je vous souhaite un excellent séjour ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...