lundi 31 octobre 2016

Le pêcheur sans pensée…contact direct sur le vivant



Le pêcheur arrive dans le petit village et s’assied sur des rochers sous un arbre juste à proximité du quai.
Après quelques heures à méditer en pleine conscience, un homme s’approche de lui et l’aborde ainsi :

L'homme: À quoi penses-tu, oh toi penseur sous cet arbre ? Que regardes-tu oh toi penseur sous cet arbre ? Qu’écoutes-tu oh toi penseur sous cet arbre ? Ressens-tu ce vent sur ta peau oh toi penseur sous cet arbre ? Ressens-tu le mouvement du poisson sur ta ligne ?

Et le pêcheur de répondre :

Le pêcheur: « Rien de ceci oh toi qui poses ces questions. Je ne pense pas, je suis. Je ne regarde pas, je suis ce qui est vu. Je n’écoute pas, mais je suis le son lui-même. Le vent n’est pas sur ma peau, je suis le vent. Le poisson ne bouge pas sur ma ligne, il est libre, car je n’ai pas d’hameçon sur cette ligne. 

Je suis les racines de cet arbre qui me surplombe. Je suis celui qui est derrière celui qui pose ces questions. Je suis la vie elle-même. »

À  ces réponses, l’homme ne sait quoi ajouter et prends quelques minutes en silence près de ce curieux personnage avant de se lever et de s’en retourner chez lui.

1 commentaire:

  1. Une onde qui résonne...
    Bravo, mon frère, et félicitations pour l'ouverture de ton blog!
    Je t’embrasse très fort ♥♥♥

    RépondreEffacer

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...