lundi 31 octobre 2016

Réaliser : terme actif


Dans le titre réaliser de grandes choses, il y a le terme réaliser qui est un verbe actif se rapportant à l’idée de faire. Faire de grandes choses peut être vu à partir de ce que les autres perçoivent de ce qui est grand ou non. Je crois qu'il est plus important cependant de soi-même donner un sens à ce que nous réalisons. Si ce que nous faisons a une importance pour nous et que nous mettons au centre de nous l’importance de ces actions, ces choses vont avoir la grandeur et la grosseur d’importance que nous leur accordons. 

Quand je vais travailler le matin ou que j’établis une relation avec des personnes, je le fais parce que pour moi c’est important. J’y accorde une importance. Plus je vais prendre conscience que les actes que je fais sont importants dans ma vie, plus je me replace au centre de moi-même. C’est comme si je me réalisais à travers ces choses-là. Plus je nourris ma vie, plus je la rends riche. Ce n’est plus une vie qui est empreinte de banalités ou d’actions à faible teneur ou ampleur, c’est une attitude que je prends pour accorder un sens et une importance à toutes ces actions que je réalise. 

Plus je vais être présent dans la réalisation de ces actions, plus je vais permettre aux autres de se centrer également sur l’importance de ce qu’elles font et de ce qu’elles sont. Plus je vais être ouvert à cette perspective, plus je vais être en relation directe avec les autres. C’est tout un phénomène d’ouverture et de prise conscience qui se met en place. 

Il en va de même des actions quotidiennes les plus simples. Par exemple, si je bois un café et que je prends le temps de le goûter et de prendre conscience de la présence dans laquelle je suis, je fais de ce court instant une perle de vie, un grand moment… Nous pouvons tous et toutes nous rappeler, de gestes ou de moments que nous avons réalisés dans le passé qui peuvent apparaître banals dans l’histoire d’une vie pour certains, sauf que pour nous ils ont été très importants. Nous avons été marqués par plusieurs d'entre eux parce que nous leur avons donné un sens particulier. Nous avons décidé consciemment ou non que ceci avait une importance, ils sont devenus une grande chose pour nous.   


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...