samedi 26 novembre 2016

L’accès à la réalité de l’existant par le ressenti

 
La vérité de ce qui nous entoure est plus claire et limpide que toutes les idées et interprétations que nous en avons. Cette vérité s’exprime par ses propres manifestations, par son propre mode expressif.
Nous pensons avoir prise sur ce monde, car nous croyons que notre façon de l’expliquer nous suffit. Cette manière de voir le monde peut nous sécuriser. Nous pouvons penser qu’en expliquant tel ou tel phénomène, que nous l’avons compris et qu’il devient résolu facilement. Ainsi le monde complexe peut-il être préhensible, enfermé dans nos conceptions que nous en avons.
La beauté des choses peut également se partager en quelques mots échangés entre les personnes pour s’entendre sur ce qui est beau ou laid, acceptable ou non. Ainsi nous avons prise, ou plutôt avons l’impression de maîtriser la beauté elle-même. Nos mots et nos explications sont pourtant excessivement limitatifs. Ils permettent d’avoir une certaine prise sur seulement quelques facettes qui peuvent être véritables, mais aussi contenir des faussetés.
La complexité de la vie n’est pas approchable par les simples mots qui la recouvrent. Ils ne permettent pas d’appréhender toutes ses subtilités. Ceci est une façon humaine de voir le monde. Cependant, il faut être tout de même au fait des limites de ces façons de faire. Trop vivre à partir de nos modes explicatifs et de nos concepts nous éloigne de cette complexité et ne nous permet pas d'avoir accès à plusieurs autres dimensions qu’elle renferme ou qu’elle manifeste.
La complexité ou une partie de cette complexité peut être perçue plus clairement si je l’appréhende sans jugement, sans les mots limitatifs qui tendent de l’enfermer, sans lui superposer toutes les explications qui ne sont qu’un voile.
Nous pouvons mieux saisir les nuances de l’existant et le percevant par le cœur et en nous ouvrant au centre de notre Être. Ainsi, partir du ressenti, de la vibration profonde en relation avec ce qui est nous permet de redécouvrir ce monde. Ce ressenti est une prise directe, un contact épuré de tous les artifices de la pensée et de l’intellect. C’est une pleine ouverture sans les barrières que nous avons l’habitude de placer entre nous et ce qui est. C’est l’ouverture du cœur. Pas le cœur physique, mais le cœur vibratoire qui est localisé au centre de la poitrine. C’est comme si une immense porte s’ouvrait à cet endroit et que nous regardions par ce centre plutôt que par nos yeux.
C’est comme si à partir de ce ressenti les couleurs, la chaleur, les choses et les personnes auraient plus de relief, deviendraient plus claires. Le terme illumination pourrait être utilisé, ne serait-ce pour l’image de ce qui devient plus lumineux. Les mots des personnes ne sont plus juste des mots, les dimensions subtiles sont maintenant disponibles. Ce n’est plus seulement le cerveau qui tente de déceler les idées que recouvre ces mots, mais c’est l’Être qui entre en contact avec une partie de l’Être qui est devant nous. L’accès à de plus grandes parties de la réalité prend beaucoup de relief avec cette préhension du monde à partir du ressenti.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...