vendredi 2 décembre 2016

Comment vivre par la richesse de la sagesse

L’homme : J’entends souvent dire que les sages vivent dans les montagnes, qu’ils ont des barbes longues et qu’ils méditent jours et nuits. Que lorsqu’ils marchent, nous n’entendons aucun son. Quand ils parlent, ce sont des phrases profondes qui émanent d’eux. Qu'ils sont comme de grands livres ouverts provenant de leur lignée d’ancêtres. Comme il serait formidable de pouvoir vivre avec sagesse !

Le pêcheur : La sagesse est accessible à toutes et à tous, maintenant. Ce n’est pas quelque chose qui s’obtient seulement comme tu l’as décrit. C’est une position, une attitude et une ouverture sur le ressenti qui peut te permettre d’accéder à toute la richesse de la sagesse de ton Être intérieur. Vivre en ton Être te permet, sans te faire pousser de barbe ou de manger du riz en montagne, de profiter à tout moment de cette grande ouverture sur l’existence. Mais disons que vivre par la richesse de la sagesse c’est …

 … tout d’abord garder un cœur bon. Un cœur bon c’est un cœur qui ne veut pas de mal à personne et qui reste ouvert aux autres et à soi-même. Vivre à partir du grand Être plutôt que de suivre les mauvaises routes présentées par le mental, l’ego, le diable ou Mara. L’Être connaît la différence de ces voies. Vivre à partir de l’Être, c’est vivre au cœur de soi. Voir, entendre, parler, écouter, toucher et percevoir à partir de son Être et non seulement à partir de ses sens et de sa tête. C’est être en contact avec la plénitude de la vie. La sagesse émane de cette sensibilité qui dépasse le premier niveau de perception.

Parler avec sagesse, c’est dire des choses avec sa bouche qui ne viennent pas de la tête, mais du centre de soi-même, à partir du cœur. Les paroles sont d’une pureté et d’une puissance qui viennent non seulement du médium qu’est la personne qui parle, mais de la vie qui emprunte ce chemin pour se révéler. Parlez avec sagesse, c’est parlé par la vie elle-même. C’est être conscient de la puissance des mots. C’est être conscient qu’une parole est comme une minuscule roche qui tombe à l’eau dans un lac calme. Cette minuscule roche va créer des cercles ondulatoires de plus en plus grands. C’est savoir que ce qui est dit en parole ou un acte envoie des ondes à l’univers. Ce qui est dit touche les êtres, ce qui n’est pas dit touche les êtres. Parlez à l’univers, c’est entrer en contact avec celui-ci au-delà des mots. Il y a un contact, une vibration qui fait bouger ce monde. La parole est plus grande que les mots. La parole est la vibration de l’univers. Le silence peut créer de grandes catastrophes autant que de torrents d’amours et d’énergies positives.

Nous avons déjà parlé de l’écoute attentive. La pleine écoute est l’écoute du cœur, l’univers qui entend l’univers, la vie qui entend la vie. C’est la plénitude de l’écoute qui se manifeste. Elle entend ses sons et ses silences et ceci dans le même temps. Vive la sagesse de l’écoute, c’est la vibrer avec la sagesse du cœur attentif qui entend tout en même temps. Ce n’est pas une écoute focalisée sur un son ou sur un bruit en particulier, c’est entendre tout par le cœur. Entendre ce qui n’est pas manifesté, entendre l’hésitation. Entendre va donc beaucoup plus loin que les tympans qui résonnent. C’est entendre avec la pleine disponibilité de l’Être.

Voir avec la sagesse, c’est voir mieux. C’est voir ce qui ne se voit pas avec l’œil seulement. C’est voir plus loin que l’image. Par exemple, on vous présente une photo avec un merveilleux coucher de soleil. Regardez avec la sagesse, c’est regarder en tenant compte de l’image certes, mais c’est aussi regarder avec celui ou celle qui a pris cette photo. C’est voir la vie qui passe à travers le médium de l’image. Voir la vie manifestée, voir les détails imperceptibles. Regardez quelqu’un, c’est le voir pas seulement avec ce qu’il présente physiquement, c’est le voir dans tout ce qu’il présente et tout ce qu’il ne présente pas, c’est le voir au-delà du perçu. C’est voir ce qu’il a été, ce qu’il est au-delà de ce qu’il perçoit de lui-même.

Goûter quelque chose avec sagesse, c’est toute autre chose que seulement goûter avec le palais et la langue. C’est goûté avec le cœur. C’est ressentir autant les grandes cultures dans une seule gorgée de café. C’est goûté l’univers fait sel dans un seul grain de sel. C’est entré totalement dans l’acte de goûter. C’est en même temps goûter toute la complexité qui permet ce goût.

Toucher quelque chose c’est entré en contact avec tout son être. C’est percevoir la texture au-delà de ce qu’elle présente. C’est vibré intérieurement à tout ce qui permet à cet objet ou à cette personne d’être. C’est touché au-delà de la sensation physique. C’est ressentir des énergies incroyables qui permettent cette existence, qui permettent ce contact. C’est permettre à la vie de se toucher elle-même au-delà de la sensation. C’est se servir de ce médium sans s’y arrêter, sans s’y limiter.

Sentir avec la sagesse, c’est certes inspiré et interprété les particules perceptibles par ce sens de l’odorat, mais c’est aussi percevoir par ce médium la provenance de ces particules et la provenance spatio-temporelle de celle-ci. C’est sentir avec le cœur, avec l’Être. Sentir une fleur, c’est ressentir la vie manifestée. Sentir l’air pur, c’est ressentir l’univers qui rend possible cette terre. Même, sentir quelque chose qui ne sent pas bon, c’est ressentir la vie manifestée. Sentir avec l’être c’est dépassé les limites physiques du sens, c’est entré dans la senteur universelle. C’est sentir avec toute notre énergie vivante.

La perception par la sagesse, c’est l’ensemble des sens, mais plus large que les sens. La perception est une sensibilité à tout ce qui est, au mouvement lent, rapide et à l’immobilité. C’est un contact vibratoire avec l’extérieur en osmose avec l’intérieur. C’est une membrane qui vibre à tous ceux qui m’entourent. Hypersensible. C’est le cœur qui reçoit les énergies extérieures et vibre à l’unisson avec toutes les manifestations et non manifestations. C’est une fusion complète avec l’univers, avec tout ce qui nous entoure. Ce n’est pas une fusion qui se fait avec la tête par interprétation intellectuelle ou rationnelle. C’est l’existence qui passe à travers l’Être et qui est ressentie par l’existence elle-même. C’est un halo lumineux qui entre en vibration avec tout ce qui est. C’est une expérience grandiose et magnifique qui donne une toute autre richesse à ce que nous percevons dans la vie de tous les jours. C’est une fenêtre sur la vie elle-même.
























1 commentaire:

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...