jeudi 24 novembre 2016

Une larme sur une joue


Une larme contient en elle l’expression concrète d’une émotion du cœur, elle témoigne de la tristesse que ressent une personne par rapport à des événements qui l’affectent. Nous vivons dans un monde où les larmes n’ont pas la cote. Nous associons trop souvent une larme à de la faiblesse, de la dépression, à la limite, à un problème de santé mentale.

Nous voyons bien la tristesse des autres, mais il faudrait qu’elle passe rapidement et qu’on ne s’y attarde pas trop longtemps. Nous voudrions nous-mêmes essuyer cette larme qui nous rend mal à l’aise, donner quelques conseils et que la personne reprenne enfin ses esprits. Nous avons nous-mêmes vécu des choses semblables où d’autres nous ont témoigné la manière dont ils s’en sont sortis. Il peut nous sembler aidant de partager ces choses avec la personne triste dans un souci de l’aider.

Cette larme qui coule sur cette joue est souvent la seule manière que le corps a eu de manifester quelque chose à l’extérieur de lui-même. Plein de choses se retrouvent à l’intérieur de lui qui n’a pas été en mesure de se dire.

Notre simple présence, notre pleine disponibilité, nous écoute attentive peuvent permettre à cette goutte de se transformer en torrent et d’exprimer enfin dans un élan de libération ce qui était bloqué à l’intérieur de la personne.

Tous les conseils et idées que nous voulons suggérer, bien que bien intentionnés, peuvent risquer d’empêcher cette libération émotionnelle très importante pour le soulagement de la personne que nous voulons aider. Réaliser de grandes choses, c’est réaliser l’importance que nous pouvons jouer dans l’ouverture permettant l’épanchement de la tristesse.


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...