samedi 26 novembre 2016

La vie contient-elle l’élan de sa propre destruction ?


 

Guerres, famines, attentats, maladies, violence sous toutes ses formes, tortures, génocides, meurtres, tueries, massacres, viols… toutes ces réalités démontrent finalement que la vie contient en elle l’élan de sa propre destruction. Toutes ces réalités ont le siège de leur existence dans l’ignorance, dans l’égocentrisme, dans ce qu’il y a de plus sombre.

L’être humain fait vivre à ses semblables des atrocités indescriptibles (pensons au massacre du Ruanda, aux camps de concentration nazi, aux actes terroristes, à la violence urbaine de nos grandes métropoles qui s’étendent même un peu partout, pour ne nommer que ces exemples). Il use de moyens incroyables pour faire triompher ses idées, ses valeurs, ses croyances. Son point de vue s’incarne dans de multiples gestes qu’il justifie à partir d’argumentations et de certitudes qui légitiment ses actions.

Depuis des milliers d’années, l’homme vit dans cette double réalité du bien et du mal. La plupart du temps, il croit que ses actes sont de l’ordre du bien pour une raison ou une autre. Il juge les actions des autres comme mal et justifie ainsi sa violence envers ceux-ci en mettant en place des actions visant à éliminer le mal en l’autre. Combien de guerres d’idées, d’attentats suicides vont justifier pleinement et valoriser ceux et celles qui vont les mettre à exécution ?

Ces gestes de contraintes, d'agression ou d’élimination de la vie sont souvent mis de l’avant au nom d’un Dieu quelconque. Pouvons-nous pour un instant nous distancer de nos propres croyances et nous demander : Est-ce que Dieu entérine en effet tous ces actes de violence et de destruction ?

Si la vie est la plus grande chose qui existe dans cet univers, alors pourquoi se permet-elle de faire autant d’atrocité ? Est-ce que nous pouvons penser un seul instant que ce grand déploiement de la vie désire tout ceci ? Est-ce que c’est la vie qui détermine qui sera tué demain matin dans le but de faire vaincre telle ou telle idée ? Si oui, est-ce que la vie porte en elle son propre germe de sa destruction ? En ce sens, est-ce que nous, qui sommes porteur de vie, en même temps nous sommes porteur de cette destruction? Est-ce que la vie doit s’éliminer par elle-même à travers nous ? Si l’être humain est comme tous les autres êtres vivants dans le déploiement de l’existence de la vie, comment se fait-il qu’elle permette tout ceci ?

Il faut être conscient de la présence de cette force de destruction potentielle qui est en nous, nous les êtres humains. Cet instinct de destruction se retrouve dans nos moindres gestes. Nos peurs, valeurs, croyances, pulsions peuvent causer de graves conséquences pour nos semblables.

En fait, nous avons le choix de permettre que cet élan de destruction se continue à travers nous ou le choix de l’arrêter. Si nous choisissons de ne pas arrêter cette force, et bien elle va continuer à perpétuer des tristesses, des douleurs, des peurs, et des atrocités sous toutes leurs formes. Nous allons donc toujours laisser à cette trace de destruction qui est en nous le droit d’anéantir. Nous avons un autre choix c’est de valoriser l’aspect créatif de la vie, cette expansion saine pour tous les êtres qui sont impliqués par celle-ci. Nous pouvons aider notre semblable à mieux profiter de sa propre vie, par un geste de générosité total.

Réaliser de grandes choses dans ce cas-ci, c’est de constater que nous pouvons, chacun de nous, prendre conscience de cet élan de destruction dans notre vie de tous les jours (exemple : quand nous sommes en colère contre notre semblable, que nous avons envie de le détruire par des paroles, que nous choisissions de lui nuire ou médire sur lui, quand nous avons envie de frapper, de crier ou d’injurier notre semblable, lui dérober son bien, etc.) et de remplacer tout ceci par la générosité, le partage, la compassion et le respect du déploiement de la vie sous toutes ses formes. Ceci est un choix qui commence avec chacun d’entre nous et nous avons le choix et la capacité de dire non à cet élan de destruction.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...