dimanche 6 novembre 2016

La présence dans l’action


Nous sommes des créateurs grâce à nos actions. Chaque geste que nous effectuons est une création unique, une onde envoyée dans l’univers. Par nos actions nous exprimons l’énergie vivante de la vie.

Nous avons tendance à valoriser certaines actions plutôt que d’autres. Nous focalisons notre attention sur un bon geste, un effort remarqué, une prestation extraordinaire de quelques prodiges. Nous avons toutefois une perception limitées des multiples actions que nous produisons nous-mêmes par milliers. Celles-ci ne sont pas ramenées au palmarès de l’impressionnable. Je crois que nous passons à côté d’une richesse incroyable que nous avons nous-mêmes.

Les simples actes de manger, boire, parler, marcher, écrire, respirer, penser, réfléchir sont des miracles de l’existence. Tous ces actes renferment dans leur manifestation le souvenir et l’actualisation d’une complexité formidable. Chaque geste représente une manifestation de la Vie, de sa vitalité. Il ne faut pas ramener ces actes à des banalités et à ce qu’on nomme trop facilement normal et sans grande importance. Toutes ces actions, les nôtres comme celles des autres autour de nous sont fascinantes. Elles sont une découverte et une redécouverte du vivant et de sa puissance à chaque instant.

Pour pouvoir avoir accès à cette richesse, il faut d’abord en prendre conscience. Il faut choisir volontairement en soi de ramener notre attention sur ces actions et entrer entièrement en elles  pour nous rapprocher de leur énergie vivante.

Pour ce qui est des actions autour de nous, nous pouvons nous rapprocher de leur substance en y prêtant une attention soutenue sans mobiliser d’autres actions physiques ou mentales qui obstruent  la clarté de celles-ci.

Pour réaliser les grandes choses que sont les actions, il faut sortir de nos habitudes quotidiennes de percevoir celles-ci comme sans grande importance. Il faut ouvrir en soi une nouvelle manière de voir la vie en retrouvant la nature réelle de nos actions. Quand la vie nous semble faire du sur place et qu’il n’y a rien sous le soleil comme le dit l’expression, que tout nous semble sans grande importance, prenons un temps d’arrêt. Prendre le temps de faire le calme en soi. Ceci va permettre d’être ouvert aux multiples manifestations de la vie et de redécouvrir que finalement celle-ci est beaucoup plus riche que nous le croyons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...