dimanche 27 novembre 2016

Et l’homme questionne le pêcheur sur son JE !


L’homme : Vous m’avez bien intrigué lors de notre dernier échange ! Je crois que vous pourriez m’aider à voir clair en moi. J’aurais plein de questions à vous poser. Est-ce que vous avez un petit moment à me consacrer ?

Le pêcheur : J’ai toute ma présence à t’offrir, je suis disponible en tout temps. Je veux bien répondre à tes questions.

L’homme : Je veux vivre à partir de mon JE intérieur. Je crois que je ne suis pas seulement mes pensées, pas seulement mes émotions, pas seulement mes désirs. Je suis toute autre chose. Je suis au-delà de mon corps. Alors si je ne suis pas tout ceci, qui suis-je ?

Pourtant, j’ai des goûts, des rêves, des sensations qui sont en moi ? J’ai l’impression des fois de me définir en référence à ce que je vis intérieurement. Mais est-ce que ce que je vis intérieurement est ce que je suis intérieurement ? Est-ce que je peux dissocier ces deux dimensions ?

Mon corps me donne l’idée que j’ai mal, que je suis fatigué des fois, il est un avertisseur. Mais est-ce qu’il est vraiment l’avertisseur de mon JE, ou est-il simplement l’avertisseur de mon corps ? Quand je me fais mal, mon corps réagit et indique à mon cerveau de réagir, d’agir, des idées font suite à cette réaction ou cette action, il me dit : ne te mets plus la main là. Est-ce que je peux véritablement séparer mon JE de ce corps qui averti mon cerveau ? Est-ce que je peux dissocier ce JE de mon cerveau qui me dit de réagir et de ne pas rester là ou de faire ceci ou cela ?

Le pêcheur : Mararshi, tu sais ce célèbre maître indien, posait la question : qu’est-ce que ce Soi qui réagit. Je n’aime pas ça, j’aime ça ! Je veux aller dans telle direction ! Je veux réaliser ce rêve ou celui-ci ! Il posait la question sans cesse aux multiples personnes qui venaient le rencontrer : Qui est ce Soi qui pense ?

Une bonne partie de la philosophie orientale est basée sur la méditation et sur l’évacuation des douleurs du corps ou des idées qui voyagent dans la tête des milliers de fois et qui se manifestent encore et encore. Comme s’il y avait un espace de calme intérieur qui permet de voir clairement ou du moins plus clairement ce que nous sommes et ce qui nous entoure.

L’homme : Des fois, mes idées sur le futur ou sur le passé m’empêchent de prendre le temps de vivre présentement. Mes craintes et mes peurs me voilent la multiplicité des possibilités et des options. Quel serait le résultat de vivre vraiment à partir de ce JE ?

Le pêcheur : Le JE est calme et il sait ce qu’il veut vraiment. JE sais ce que JE veux. Demande à ce JE, pas aux idées qui te mènent depuis plusieurs jours, mois, années, décennies.

La clarté du JE apparaît lorsque tu réussis à faire le calme en toi. Dans tous les contextes que tu vis, c’est seulement lorsque tu fais taire les idées ou les mouvements que tu peux entendre cette voix intérieure qui est en toi. À toutes les fois que tu laisses le mouvement ou les bruits t’envahir, tu laisses ce qui t’entoure étouffer ce JE.

L’homme : Donc, si je comprends bien, pour mieux comprendre qui JE suis, il faut que je multiplie ces moments de calme intérieur ?

Le pêcheur : Oui, plus tu es calme en toi, mieux tu peux entendre, plus tu fais taire en toi tous ces bruits, plus tu peux percevoir les réponses de ce JE.

L’homme : Je veux poser une grande question, est-ce que tu sauras me répondre ?

Le pêcheur : Oui bien sûr, mais tu entendras ou plutôt tu comprendras ce que tu es en mesure de comprendre, mais la graine sera semée pour entendre plus clairement éventuellement.

L’homme : Alors je te pose la question : est-ce qu’il est possible de vivre à chaque instant à partir de ce que JE suis. Je veux dire en étant attentif à chaque instant à ce JE, à ma vie comme je peux la percevoir clairement à partir de ce que je suis ?

Le pêcheur : Oui tu peux, je te ramène à ce que je t’ai dit plus tôt, tu n’as qu’à faire le calme en toi pour percevoir ce JE, ce que tu es vraiment, au-delà de ce que tu penses.

L’homme : J’ai une autre question : pourquoi je ressens toujours une certaine insatisfaction face à ma vie. J’ai l’impression de courir après un rêve et qu’après avoir atteint celui-ci, je pourrai être heureux.

Le pêcheur : Tu cours effectivement après une idée de ta vie, ce que tu aimerais pour le futur, mais tout ce temps, tu ne te permets pas de goûter pleinement à ce que tu vis vraiment maintenant.

L’homme : J’aimerais aider, me sentir utile à plein de monde, rendre le monde meilleur de ce qu’il est et ces pensées me tracassent continuellement. J’ai comme un manque en dedans de moi, on dirait que je ne peux pas garder le calme intérieur en moi, qu’est-ce que je peux faire ?

Le pêcheur : Tant et aussi longtemps que tu laisseras ces pensées dominer ce que tu es, tu ressentiras cette souffrance, ce manque auquel tu fais référence.

L’homme : Mais est-ce que je peux faire une différence et aider le monde juste en restant assis et en faisant le calme en dedans de moi ?

Le pêcheur : En fait, ce n’est pas tant en restant assis, mais en demeurant calme intérieurement que tu vas pouvoir être plus à l’affut de ce que tu es et de ce que tu peux faire autour de toi! Tu ne peux pas tout changer sur cette planète, sois-en certain. Beaucoup de personnes veulent changer ce qui se passe dans le monde. Même Jésus, Bouddha, Mahomet, Gandhi ou Obama et d’autres acteurs de grande ampleur ou inconnus ont voulu changer le cours des choses. Mais personne individuellement ne peut tout changer. Beaucoup de souffrances et de malheurs ont et vont demeurer à cause de la cupidité humaine.

Cependant, chaque personne peut changer des choses dans la mesure de son Être. Ce sont les milliers d’êtres humains qui apportent des changements à leur niveau qui font une différence. Même ces grands personnages ne pensaient pas avoir assez de force pour faire changer les choses. Ils pensaient leurs actions inutiles et avaient des doutes. Ils ont tout de même écouté qui ils étaient et ont décidé d’agir en humain avec ceci. Il en a résulté une différence en agissant à partir de ce qu’ils sont, ils ont été en harmonie avec le monde autour d’eux et ont eu un impact considérable sur des millions et des milliards d’êtres humains. Mais il reste beaucoup à faire !

Il faut donc maintenant voir le changement pas seulement à partir de toi, mais toi faisant partie de tout un monde animal, végétal, humain et plus largement universel. C’est l’addition de toutes les actions dans ce monde qui peut changer des choses de grande ampleur.

L’homme : Est-ce que je vais pouvoir te poser d’autres questions dans ma vie, lorsque mon corps et ma tête vont s’emballer, jusqu’à me perdre complètement ?

Le pêcheur : Dans ces moments de troubles, viens me voir. Sois certain d’une chose, et ceci est la foi en toi, je serai toujours là à tes côtés, car je suis toi. C’est toi qui réponds à tes propres questions. Autrement dit c’est ton JE qui répond aux questions de ta tête. Plus tu poses des questions à ce JE, plus tu vivras en harmonie avec celui-ci. JE ne te quitterai jamais. JE serai toujours près de toi, même dans tes plus grands malheurs, comme dans tes plus grands bonheurs. Même si tu es malade et que plus personne ne peut te comprendre, tu pourras toujours me poser tes questions. J’aurai toujours les mots justes pour te répondre.

L’homme : Merci ! Merci ! merci !

Le pêcheur : À bientôt !








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...