jeudi 24 novembre 2016

Jusqu’au dernier souffle de vie


La vie contient en elle le potentiel de sa propre fin. Elle est un présent merveilleux qui est prêté à tout être vivant pour une période déterminée. Nul ne peut prévoir l’instant exact où cette énergie vitale va s’arrêter. Les spécialistes peuvent certes avancer des hypothèses de plus en plus vraisemblables sur les années, les mois, les semaines, voire les jours de vie qu’il reste à vivre pour certains êtres. Mais c’est en bout de ligne l’énergie vivante elle-même qui dictera la fraction de seconde ou elle s’arrêtera.
 
Nous pouvons entrer dans des suppositions sur le moment ou ceci se produira. Nous pouvons inventer tous les scénarios imaginables, mais cet événement demeure unique, spécifiquement temporel et hors de toute pensée.
 
Certains pourront croire qu’ils sont impuissants face à la mort imminente, qu’ils ne savent pas quoi faire ou quoi dire. Je me demande pourquoi dire quelque chose alors que c’est la vie qui est en train de parler. C’est elle qui manifeste ses derniers battements. C’est dans une subtilité incroyable qu’elle s’éteint.
 
Nous ne pouvons pas nous superposer à ce qui se passe et à ce qui est en train de se vivre. Car pour moi le chemin vers la fin de la vie est toujours la vie dans son dernier élan de déploiement. Le respect de la vie se traduit dans une pleine attention, une grande présence, un arrêt en soi de toute pensée qui peut mettre un voile sur ce qui se passe.
 
Être présent à un être qui vit ses derniers instants, c’est être totalement ouvert à ces moments précieux et d’une richesse existentielle incalculable. Ceci n’enlève en rien la tristesse, la peine, voire la colère qui nous anime. Toutes sortes d’émotions viennent en nous et certaines d’entre elles veulent même nous empêcher d’accepter ce qui est en train de se passer.
 
Tout ceci est compréhensible car, nous qui continuons à vivre, nous ne voulons pas voir l’autre s’éteindre, nous voudrions le garder près de nous, vivant comme nous l’avons toujours vu. Il vient un temps cependant où la réalité est là…cette réalité de la fin de la vie.
 
Je crois que comme la naissance, la fin de la vie est un événement tout aussi important dans l’existence des êtres. C’est toujours dans un cas comme dans l’autre la manifestation de la vie elle-même. J’espère que lorsque mon dernier souffle se manifestera, je serai moi aussi attentif à cette vie qui se manifeste pour la dernière fois. Réaliser ceci représente pour moi une des plus grandes choses de toute l’existence.


 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...