vendredi 24 février 2017

Qu’est-ce que l’état de vitalité

L’homme retourna voir le pêcheur pour lui faire part de son exercice soutenu de concentration sur ses activités quotidiennes et en profita pour l’interroger sur la vitalité.

L’homme : L’autre jour, j’étais perturbé par la lassitude, un manque de sens et l’impression de refaire constamment les mêmes choses tous les jours. Suite à notre discussion, j’ai pratiqué à faire porter mon attention de manière un peu plus soutenue sur mes actions. J’ai effectivement découvert qu’elles sont beaucoup plus complexes et nuancées qu’elles me semblaient. Je vous accorde que de voir les choses ainsi, enrichie effectivement mon quotidien et j’ai repris le goût de m’investir dans mes activités.

Je me suis toutefois beaucoup interrogé sur les pertes d’énergie ou de vitalité auxquelles nous avons à faire face à certains moments. Celles-ci me semblent mettre en danger notre manière de voir notre vie et d’y trouver un sens. J’aimerais vous entendre sur ces pertes d’énergie ou de vitalité, est-ce possible?

Le pêcheur : Bien sûr. Cependant je vais aborder les choses différemment. Je vais te répondre en me concentrant sur la vitalité elle-même. Est-ce que tu me le permets?

L’homme : C’est certain. Je suis d’ailleurs bien curieux de voir comment vous allez m’en parler. Je vous écoute!

Le pêcheur : La vitalité est un état qui passe souvent inaperçu. Nous sommes portés à percevoir davantage un état de perte de vitalité ou une perte d’énergie. Celle-ci sera comblée par un moment de repos, un arrêt de travail ou d’activité ou en mangeant des aliments qui nous fournissent l’énergie nécessaire. Pour certaines personnes ces états sont beaucoup plus sérieux et peuvent même entraîner le recours à des aides psychologiques et médicaux.

Il est curieux de constater cependant que nous portons plus facilement notre attention sur quelque chose qui nous manque plutôt que sur ce qui est présent en nous. La perte de vitalité étant ce qui nous manque et la vitalité étant ce que nous avons. Je crois donc que notre état de vitalité gagne à être mieux connu ou à être mieux ressenti.

L’homme : Que voulez-vous dire par ressentir l’état de vitalité ?

Le pêcheur : La vitalité c’est l’état de ressentir dans chacune des cellules de notre corps l’énergie du vivant en nous. Cette perception ne se saisit pas par une interprétation mentale et même pas par les sens. Elle ne se ressent pas non plus par les parties du corps. Elle se ressent en nous alignant et en nous concentrant sur l’énergie qui vibre en nous avec une intensité variable.

Notre centre énergétique se situe au niveau du cœur. Il ne faut pas le chercher dans un seul point physique. C’est comme un halo vibratoire passant à travers notre centre corporel. Il est possible de faire varier l’intensité et l’expansion de ce halo énergétique pour qu’il illumine l’intérieur et toutes les parties de notre corps et tout autour de lui. Cette vibration énergétique et lumineuse est perçue par la concentration ouverte et active et dans une présence attentive à cette énergie vivante.

L’homme : Mais à quoi sert-il donc de se concentrer sur ce halo d’énergie ou de vitalité ?

Le pêcheur : Ceci sert à ressentir le vivant en nous autrement que dans notre tête. Ceci nous permet de vivre avec toute notre intensité d’énergie de vie. Cette attention nous permet aussi de nous recentrer quand l’ensemble de nos problèmes ou de ceux des autres personnes nous assaillent. Nous pouvons ainsi neutraliser et même éliminer les tensions qui se sont cristallisées dans les parties de notre corps. Plutôt que d’être aspirés et vidés par les préoccupations, donc souffrir de pertes énergétiques, nous vibrons de façon intense malgré les circonstances de la vie.

Notre attention n’est plus focalisée sur les pensées, émotions, sentiments et leurs réactions physiques, mais plutôt dans le centre d’énergie vivante.

L’homme : Il m'apparaît difficile d’accéder à ce centre énergétique. Il me semble que lorsque j’ai des problèmes, ils occupent toute ma tête et tout mon univers. C’est comme si ceux-ci tournaient le robinet de mon énergie et de ma vitalité et le laissaient ouvert de manière à me vider complètement.

Le pêcheur : Et bien justement. Quand les pensées sombres portant sur notre situation se manifestent dans notre tête, nous avons tendance à les regarder et à leur donner toute l’importance. C’est comme si nous les laissions prendre les rennes de notre vie. Il faut à ce moment trouver une autre voie. Une des façons d’y accéder, c’est de se ramener à sa respiration, qui elle-même passe par le centre physique. De cette manière, en portant attention à l’air qui entre et qui ressort de notre corps, nous diminuons du même coup l’intensité accordée à ce qui se manifeste dans notre tête. Nous augmentons ainsi la présence à notre centre d’énergie, le ressentons d’abord subtilement et par la suite plus clairement et finalement, intensément. Plus nous y sommes présents, plus son intensité s’élargit à tout notre corps. C’est si simple, mais nous sommes tellement conditionnés à utiliser notre tête pour tout ce qui nous concerne, que nous oublions ce qui est le plus naturel du monde la respiration et la concentration active et ouverte sur celle-ci.

L’homme : Est-ce que cette vitalité ou intensité d’énergie de vie se communique entre les personnes pour s’intervitaliser si on peut dire?

Le pêcheur : Oui. Mais encore faut-il que des ouvertures se créent et qu’elles permettent à cette lumière de vie d’entrer à l’intérieur de l’autre ou à s’échanger entre les personnes. Les états mentaux et la personnalité peuvent créer des blocages ou limiter les échanges énergétiques et l’interluminosité, pour le dire ainsi.

Cette ouverture n’est cependant pas toujours consciente. Même si l’autre n’est pas disposé à saisir l’intensité de nos vibrations, il est possible qu’il ait inconsciemment vibré à la présence de quelque chose. En fait c’est notre propre énergie qui vibre en relation avec l’énergie de la personne devant nous. C’est sa propre vitalité qui reconnaît notre vitalité. Nous avons souvent une expression qui dit : je ne sais pas ce qui se passe, mais en présence de cette personne je me sens énergisé, plus vivant, alors qu’avec certaines autres, je me sens vidé.

L’homme : C’est tout simplement fascinant toute cette dimension de l’énergie vivante! Je ne m’y étais jamais arrêté. J’ai l’impression de découvrir tout un autre monde dans lequel je suis. Formidable, ce fut pour moi une rencontre des plus passionnantes. Je vous en remercie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...