samedi 18 février 2017

Chaque journée est une nouvelle naissance


Et l’homme vient s’assoir sur une roche, face à la mer, près du pêcheur. Après un long moment de silence, il laisse entendre une expiration de lassitude.

Le pêcheur : Est-ce que quelque chose ne va pas ?

L’homme ne répond pas. Son regard se perd au loin, mais son attention semble être attirée par les mouvements dans sa tête. Et puis il dit :

J’ai l’impression que ma vie fait du sur place, que chaque jour est pareil à celui qui le précède. La routine m’assaille et je ne vois pas comment tout ça vaut la peine d’être vécu. J’ai le mal à l’âme !

Le pêcheur : Qu’est-ce qui te fait dire que chaque jour est pareil à l’autre ?

L’homme : Lorsque j’ouvre les yeux, je me lève, vais me brosser les dents, prends ma douche, déjeune, me rends au travail, passe ma journée à bosser, reviens pour faire le souper et mange, m’occupe des devoirs des enfants, prends quelques minutes pour écouter la télévision et finalement, je vais me coucher. Je fais tout ceci de la même manière tous les jours.

J’ai le sentiment que je suis dans une roue de hamster qui tourne constamment et qui ne va nulle part. Je débarque de cette roue quelques fois la fin de semaine ou dans les temps de vacances, mais embarque à nouveau aussitôt que la routine revient. Je crois que ma vie ne va nulle part.

Le pêcheur : Veux-tu qu’on regarde ta situation de plus près ensemble ?

L’homme : J’ai fait le tour… mais si tu penses que nous pouvons trouver une solution pour me sortir de ce bourbier, je suis bien ouvert à en discuter.

Le pêcheur : Prenons un exemple très simple que tu as mentionné. Lorsque tu te brosses les dents, est-ce que c’est toujours la même quantité de dentifrice que tu mets sur ta brosse à dents ? Est-ce que ce sont toujours les mêmes pensées que tu vois passer en toi à ce moment précis ? Est-ce que tu prends conscience des mouvements de cette brosse dans ta bouche, de la saveur de la pâte dentifrice, de ressentir l’effet de fraîcheur qui résulte d’un bon brossage ? Prends-tu attention à tous les mouvements qui sont nécessaires pour effectuer cette simple tâche ? Il en va de même de toutes les autres tâches qui meublent ta journée.

L’homme : Bien, c’est sûr que non. Je n’ai pas de temps à perdre, car je dois me rendre au travail et puis faire toutes les autres tâches de cette vie de routine.

Le pêcheur : Je t’invite à regarder tout ceci d’un autre angle. Je ne te dis pas de prendre plus de temps pour réaliser cette tâche. Ce que je veux te faire voir c’est plutôt de prendre une plus grande attention à ce que tu fais. En fait, cette tâche va prendre exactement le même temps. C’est à la profondeur de la conscience de cette action comme de toutes les autres que je te convie. À une pleine présence de ce qui se manifeste.

L’homme : Tu crois que si j’apporte une plus grande conscience à ce que je fais, ceci va me donner plus de joie de vivre, plus de raisons de faire toutes ces actions. Même si elles m’apparaissent se répéter.

Le pêcheur : Aucune action n’est jamais exactement la même. Une multitude de nuances accompagnent chacune de celles-ci. Si elles nous apparaissent semblables ou pareilles, c’est que nous les interprétons en catégories d’actes, nous les résumons avec notre pensée en disant qu’elles ne varient pas. C’est une simplification illusoire de notre vie.

Chaque acte, chaque pensée, chaque émotion, chaque sentiment ne sont jamais exactement les mêmes. C’est lorsque nous nous plaçons dans une pleine attention que nous en découvrons toute la richesse. Regarde un chat jouer avec une balle. Il ne dit pas : ah, c’est toujours la même routine de jouer avec cette balle! Il est pleinement dans l’acte qu’il effectue. Regarde un bébé découvrir les mouvements d’un mobile tournant au-dessus de son lit, n’est-il pas pleinement attentif et en découverte de cet objet. Il n’a pas résumé sa vie en disant, le mobile tourne toujours de la même façon, ma vie n’a aucun sens.

L’homme : Ça m’apparaît une explication assez simpliste.

Le pêcheur : C’est peut-être assez simpliste comme tu le dis. Ce qui m’apparaît simpliste pour ma part, c’est de voir les actes de notre vie comme de simples répétitions sans saveur. Je crois que l’intensité de la vie n’est pas à découvrir par les résumés que nous en faisons. Je crois plutôt qu’elle se manifeste par la redécouverte à tous les jours de tous les gestes que nous réalisons grâce à une plus grande attention envers ceux-ci.

Si tu veux, je te suggère d’essayer pour le prochain jour ou la prochaine semaine de porter une plus grande attention à tout ce que tu fais. À faire comme si chaque journée était une nouvelle naissance et comme lorsque tu étais jeune, redécouvrir ce qui meuble ton quotidien. Peut-être prendras-tu acte de toute la vitalité qui s’en dégage. 

L’homme : Je ne perds rien à essayer! Au point où j’en suis! Merci tout de même!

Et l’homme s’en retourne chez lui, sans être très convaincu, mais quelque peu curieux de ce qui peut bien en ressortir.

1 commentaire:

  1. J’adore ce pêcheur si présent au miracle de la vie…
    Bisous bisous ♥♥♥

    RépondreEffacer

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...