mardi 30 mai 2017

Augmenter la confiance en Soi

L’homme : J’aimerais vous entendre sur la confiance en soi. Je vous explique pour quelle raison. J’ai l’impression que je ne me sens jamais à la hauteur soit dans mon travail ou dans mes relations avec les autres personnes.

Concernant ma vie professionnelle par exemple, à toutes les fois que j’ai une nouvelle tâche à réaliser, je doute sur ma capacité à être en mesure de le faire correctement et selon ce que mes supérieurs s’attendent de moi. Je sais pourtant que j’ai suffisamment d’expérience dans mon domaine et que je vais y arriver. Je sais également que je vais y mettre les efforts nécessaires et mobiliser mes connaissances ou demander de l’aide au besoin. Cependant, j’ai toujours cette habitude de commencer à faire face à une nouvelle tâche avec des craintes. Ceci me procure de la nervosité et de l’anxiété qui sont pourtant non nécessaires dans ma vie. J’aimerais tant affronter ce qui se présente avec courage et détermination et avec la pleine confiance en moi qui me permettrait d’être en toute possession de mes moyens, sans y perdre autant d’énergie. Avez-vous une idée sur ce que je devrais faire pour acquérir une plus grande confiance en moi ?

Le pêcheur : Si tu le veux bien, regardons ton questionnement dans un autre angle. Partons de la question que tu as posée. Tu mentionnes l’idée d’une plus grande confiance en « moi ». Le « moi » en question, qui est-il ?

L’homme : C’est moi-même, qui je suis-je crois….

Le pêcheur :  J’apporterais une nuance. Tu vois, cela nous amène à l’interprétation de ce que tu es. Ce « moi » n’est pas ce que tu es vraiment. Le « moi » est une description de ce que tu crois être. C’est une évaluation de ce que tu es et cette évaluation est très éloignée de ta vraie nature. Le « moi » t’amène à toutes sortes de remarques sur que tu es et sur les façons que tu devrais faire les choses ; dans ce cas-ci réaliser les tâches correctement pour être à la hauteur. Cette discussion intérieure de ce « moi » sur ce que tu es ou ce que tu devrais faire, elle agit comme une sorte de grand juge qui alimente le sentiment de doute. Curieusement, la peur et l’anxiété qui se manifestent proviennent de ce « moi » qui s’évalue, qui se dévalorise et se sous-estime sans cesse sur sa capacité à faire correctement les choses.

Ce « moi » fait tellement une grande campagne de peur dans ta tête, qu’il entraîne aussi des craintes sur ce qu’il croit que les autres vont penser. Il interprète à l’avance notamment ce que tes supérieurs pourraient penser de tes actions et de toi, si par exemple tu ne faisais pas les choses de telle ou telle manière. Le travail n’est pas encore commencé que ce « moi » de doute et de peur se met déjà en mode de condamnation des actions potentielles non encore réalisées. Il en résulte un empoisonnement de tes énergies vitales qui justement vont être nécessaires pour réaliser les tâches prévues. Il agit comme un paralysant sur ta propre vitalité. Il peut même faire en sorte de te pousser à effectuer des actions qui se seraient faites autrement sans tout le bouleversement émotionnel qu’il a lui-même créé.

Alors, dis-moi, veux-tu toujours avoir, comme tu le dis, une plus grande confiance en ce « moi », alors que c’est lui-même qui te juge sévèrement. Peux-tu faire confiance à ce « moi » jugeur de ce que tu fais et de ce que tu es. Crois-tu vraiment que c’est en lui qu’il faut faire augmenter ta confiance ?

L’homme : C’est vrai que j’ai l’habitude de me dévaloriser et de me juger sévèrement… Vu comme ceci, je devrais changer mon expression alors ! Plutôt que de dire j’aimerais avoir une plus grande confiance en « moi », dire : augmenter…eh… en fait, je ne sais pas vraiment quoi dire à la place.

Le pêcheur : Alors, poussons un peu la discussion. Dis-moi qui se juge ?

L’homme : C’est l’idée que je me fais de « moi », en fait c’est ce « moi » qui juge les actions que je m’apprête à réaliser.

Le pêcheur : Excellent. Pour que tu puisses affirmer ce que tu viens de dire, il faut que quelqu’un d’autre en toi ait constaté ce que fait ce « moi ». Je dirais donc que c’est le « Je » qui voit ce « moi » qui se juge constamment.

L’homme : Ce « Je » alors, est-ce que c’est le Soi, est-ce que c’est ce que je suis vraiment en-dehors de l’envahissement du « moi ».

Le pêcheur : C’est exactement cela. Je te ramène maintenant à la première phrase que tu m’as mentionnée : tu aimerais m’entendre sur la confiance en soi. Nous y voici donc à ce « Soi ». Ne serait-il pas mieux de dire : comment augmenter la confiance en Soi.

L’homme : Comment peut-on faire ceci ? Moi…  oups… « Je »… n’en ai aucune idée !

Le pêcheur : Pour augmenter la confiance en Soi, il faut juste faire porter son attention sur ce Soi qui regarde ce qu’il y a à réaliser. Tu l’as dit toi-même lorsque tu as mentionné que tu sais que tu as assez de connaissances, d’expérience, que tu connais les efforts à mobiliser et les moyens pour recourir à de l’aide au besoin. Tu sais et tu ressens toutes ces choses avec un certitude et sans l’ombre d’un doute. Tu sais aussi qu’il faut du courage et de la détermination pour affronter les tâches à réaliser. Si je te demandais, es-tu certain que ça prend toutes ces choses pour réaliser ces tâches, que répondrais-tu ?

L’homme : Je te répondrais, oui j’en suis certain.

Le pêcheur : Et si je te demandais en plus, est-ce que tu as vraiment confiance en ce que tu me dis ?

L’homme : Bien certainement. Je te dirais que je suis absolument confiant de te dire que cela prend des connaissances, de l’expérience, etc. et que rien ne peut me ferait changer d’avis à ce sujet.

Le pêcheur : Tu vois, ceci est la vraie confiance en « Soi ». Tu ressens toute la force et la puissance de cette confiance quand tu es dans le « Soi » ou le « Je ». Ceci est la vraie confiance en « Soi » et elle augmente quand tu as décidé de changer l’angle de ton attention. Plutôt que de maintenir celle-ci sur le « Moi » qui ne fait que freiner ton ardeur et ta détermination, tu t’ouvres à la force de ce que tu es vraiment. Le « Moi » juge et anticipe les choses avec doute, alors que lorsque tu dis « Je » sais que cela prend telle ou telle chose pour faire face à ce que j’ai à faire, je les mobilise avec confiance. Tu peux maintenant reprendre ta place et avancer avec confiance dans toutes les tâches qui se présentent à toi. N’est-ce pas ce que tu souhaitais vraiment ?

L’homme : C’est absolument cela. Maintenant tout s’éclaire sur cette confiance en Soi. Je vous remercie infiniment.

Le pêcheur : Ne me remercie pas, fais juste apprécier cette capacité que nous avons tous et toutes de nous replacer au cœur du vivant, dans cette grande énergie qui provient de la confiance en son « Soi ». Celle-ci nous permet d’être en pleine possession de nos moyens et augmente l’énergie nécessaire pour réaliser ce que nous avons à faire.





 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...