mardi 1 août 2017

L’attitude juste


Regardant s’éloigner l’homme. Le pêcheur poursuit sa réflexion intérieure sur l’attitude juste à adopter dans la présence. Il se dit en lui-même :


Le pêcheur : Juste vision, juste toucher, juste écoute, juste parole, juste sensation, juste action. Mais de quoi s’agit-il au juste ?


Et il poursuit cette discussion en lui-même :


Le pêcheur :  Contrairement à ce que nous sommes habitués de croire, le mot juste ici ne fait pas référence à quelque chose d’idéal. La vue idéale et la parole idéale renvoient à ce qui a de la valeur pour les personnes. Ce jugement de valeur nous éloigne paradoxalement de la réalité.


Le juste fait référence à la claire réalité sans le masque des jugements que l’on porte sur ce qui est. Si je prends un exemple d’une personne qui s’adresse à moi, l’écoute juste est la pleine écoute. Cette écoute est autant la pleine présence aux mots qui sont prononcés, qu’aux silences, aux pensées non dites, à l’intonation de l’interlocuteur, bref à tout ce qu’il est et tout ce qu’il présente ou non. La juste attitude d’écoute est cette pleine présence sans jugement, en complète ouverture avec ce qui est. Elle permet l’expression des autres et l’attention à ce qu’ils ou elles sont.


Les actions que nous effectuons peuvent avoir différentes qualités et intentions. La juste action est la pleine présence à ce que je suis en train de faire. L’attitude juste est cette position que je prends face à ce qui se manifeste. Tout ceci n’est pas interprété, n’est pas filtré par mes mécanismes mentaux et la personnalité qui juge ce que je dois faire et ce que je dois être.


Nous sommes capables d’interpréter, de juger et d’avoir une idée sur tout ce qui se présente à nous. Nous sommes habitués de tout penser dans notre vie. Ce qui est plus difficile mais en même temps beaucoup plus riche, c’est de découvrir ce qui est obscurci par ces jugements ou ces références réflexives. Découvrir, veut aussi dire retirer ce qui recouvre, rendre visible, retrouver ce qui était caché sous le voile de notre réflexion. Sans m’accrocher à la couverture des mécanismes mentaux qui recouvre tout, qui masque la réalité du vivant.


Plus je me rapproche d’une attitude juste de découverte directe en concordance avec ce qui est, plus j’accède à la richesse et au relief de ce qui se manifeste. Pour découvrir cette justesse, il faut que je décide moi-même de passer à l’action, de me placer dans cet état de conscience.


Le pêcheur se questionne sur l’importance des interprétations, des jugements et des descriptions que nous nous faisons de la réalité. 

Le pêcheur :  Toutes ces interprétations ne sont-elles pas nécessaires pour nous situer face à des dangers ou à des décisions que nous devons prendre en fonction de ce que nous en percevons ?

Il répond en lui-même :

Le pêcheur :  Nos mécanismes mentaux et notre mode réflexif sont des outils pour interpréter notre monde dans lequel nous vivons. Mais ils sont du même coup souvent biaisés, impliquent des erreurs, comportent des limites dans la connaissance de toutes les informations sur ce qui se présente dans notre vie. La justesse de nos jugements est souvent illusoire car elle contient des faussetés sur cette réalité. Nous prenons souvent des décisions basées sur une réalité obscurcie ou transformée par nos pensées et nos calculs mentaux.

Pour éviter d’être les victimes de nos propres modes interprétatifs, il est plus juste de les mettre en veilleuse quelques fois pour nous positionner dans une ouverture et découverte sur la réalité. C’est seulement dans ce contact le plus direct possible que nous en aurons une plus grande compréhension. Il sera toujours possible de nous servir par la suite de nos mécanismes mentaux et de notre réflexion pour trouver les actions appropriées aux événements et aux circonstances qui se présentent à nous.

L’attitude juste est donc un positionnement d’ouverture et de découverte. Elle permet l’élargissement de notre vie dans l’expression des multiples nuances du vivant qui étaient jusqu'à maintenant inaccessibles.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...