mercredi 4 janvier 2017

Je suis derrière les illusions



L’homme s’adresse à nouveau au pêcheur : Que fais-tu ?

Le pêcheur : Je regarde ce qui bouge en moi !

L’homme : Que veux-tu dire ce qui bouge ?

Le pêcheur : Tout ce mouvement…tous ces mots pêle-mêle…tout ce qui tente de me faire peur de dangers qui n’existent pas…tout ce vacarme de pensées… Ne vois-tu pas tout ceci qui bouge en toi ?

L’homme : Attends…ouais, je perçois bien quelques idées…est-ce que c’est de ça qu’il est question ?

Le pêcheur : Oui oui…mais en plus, est-ce que tu ressens les vibrations de ces idées ?

L’homme : …on dirait que lorsque je pense à mon futur, à ma mort par exemple, je ressens une boule dans le ventre…attends…j’ai beaucoup d’autres idées qui viennent...et bien c’est...attends, attends…j’ai de plus en plus peur…j’ai de la misère à respirer…je n’arrive plus à t’écouter, je suis trop préoccupé à ce qui se passe dans ma tête. J’ai toutes les mains moites, j’ai le souffle court…j’aurais envie de me sauver de ce que ça provoque en moi…que dois-je faire…s’il vous plait…aide-moi, aide-moi, je t’en prie…je n’en peux plus…

Le pêcheur : Écoute, écoute, calme-toi…dis-moi, qui vit toutes ces choses en toi ?

L’homme : Que veux-tu dire ?

Le pêcheur : Qui perçoit ces idées sur le futur ?

L’homme : Et bien, c’est moi !

Le pêcheur : Lorsque tu dis c’est moi, est-ce que celui qui parle est différent de toutes ces idées qui se manifestent ?

L’homme : Attends…oui…je crois que oui…ce ne sont que des idées qui vont et qui viennent…je les vois arriver et partir…je crois que je suis différent de ces idées…

Le pêcheur : Lorsque que tu dis c’est moi, est-ce que celui qui parle est différent des émotions de peurs et d’angoisses qui se manifestent ?

L’homme : Attends…oui…et même les sueurs sur mon front sont différentes de qui les constatent.

Le pêcheur : Tu vois, toutes ces manifestations dans ta tête, ce sont des illusions !

L’homme : Tu veux dire que je me suis affolé pour absolument rien ? Que tout ceci est un scénario…comme un film qui se joue dans ma tête ?

Le pêcheur : Oui…et ceci se manifeste ainsi depuis déjà plusieurs années, et aussi à tout moment.

L’homme : Au secours ! Je suis piégé par toutes ces illusions…est-ce qu’il y a un moyen de me sortir de cette folie…de tout ceci qui passe et repasse sans cesse dans ma tête et qui m’affecte dans les émotions et sentiments que je ressens, jusque dans mon corps qui en expose les effets ?

Le pêcheur : Qu’en penses-tu … en percevant que tu n’es pas ces idées, ces pensées et ces émotions, tu peux ainsi t’en détacher… À partir de maintenant, ta vie vient de changer, car tu peux séparer ce qui est ta vraie nature, de celle illusoire dans laquelle tu étais piégée. Tu peux faire le calme en toi dans les moments de panique et de stress en regardant simplement ces idées et émotions se manifester sans t’y accrocher…tout simplement en demeurant dans la présence de celui qui perçoit ce qui se manifeste, celui qui voit, celui qui ressent, celui qui Est.

L’homme : Tu vois les larmes sur mes joues, elles coulent à partir du fleuve de ma vie…c’est comme si je revivais à nouveau…mon ami, je te remercie de m’avoir tenu la main pour m’aider à retourner vers moi-même.

Le pêcheur : Je suis et serai toujours là pour te ramener à toi-même.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...