mardi 27 décembre 2016

Comment sortir des cycles du temps



Tout passe sous nos yeux. Le temps semble fuir à une vitesse vertigineuse. Pas si tôt levé, que nous sommes prêts à nous coucher. Pas si tôt le vendredi que nous nous retrouvons le dimanche (la fin de semaine qui se termine). Pas si tôt en vacances, que nous sommes déjà de retour au travail. Pas si tôt venu au monde, que nous nous retrouvons à la retraite à nous demander comment notre vie a bien pu filer aussi vite et le temps passer entre nos doigts aussi facilement.


Nous pensons prendre le contrôle de notre vie en voulant maîtriser le temps, en l’organisant et en le planifiant. Après tout, nous avons une multitude d’activités, de responsabilités, nous avons notre travail, notre famille, nos amis-es qui exigent de nous que nous leur accordions une part de temps relative. Toutes les parties de temps utilisées, ceci en laisse bien peu pour s’accorder du temps pour soi. Nous pouvons souvent entendre l’expression: je n’ai même plus de temps pour moi avec tout ce que j’ai à faire ! Bien des angoisses et du stress se manifestent en nous quand nous voyons le temps nous échapper. La vie peut nous apparaître bien sombre quand nous la situons en référence à ce temps qui contrôle tout. Je n’aurai jamais le temps de tout faire ! Je vais mourir avant d’avoir à peine réalisé les objectifs de vie que je me promettais de réaliser ! Tout passe bien trop vite…je n’y arrive pas !
 
Le temps est une perception qui se manifeste dans notre tête. Nous regardons notre vie en comparaison avec le passé, le futur et cherchons même à figer le temps dans ce que plusieurs nomment le moment présent. Nous nous retrouvons constamment dans cette comparaison, comme en marchant sur le fil fragile de notre continuum de vie. Sans le savoir, nous sommes enchaînés à la façon de se voir dans ce rapport au temps. Comme prisonniers-ères de cette fatalité dans laquelle notre vie s’est enfermée et dans laquelle nous avons cédé notre propre liberté. Mais est-ce possible de sortir de cette perception temporelle ?
 
Oui c’est possible. Tout simplement par la conscience directe avec ce qui est. Je dis tout simplement, mais je suis conscient que pour plusieurs ce n’est pas si simple. Cette façon de se voir dans les cycles du temps remonte à des années de conditionnements collectifs et même à des autoconditionnements ancrés de longue date. Regarder la vie par un contact direct, c’est opérer une rupture, un changement de focus. Nous ne regardons pas les secondes, les minutes, les heures, etc. qui passent, mais nous sommes en présence consciente avec ce que nous faisons ou avec ce qui se passe. Nous prenons acte de ce qui est agissant en étant pleinement en présence et en conscience à ce qui est.
 
La position ÊTRE EN PRÉSENCE me permet de sortir du temps. Je ne suis plus dans le temps, mais dans la présence. Chaque activité que je réalise dans ma vie en pleine présence me permet de ne plus être affecté du tout par le temps. Le temps devient un référent pour me permettre de fonctionner dans ma vie de tous les jours. Toutefois, je n’accorde plus autant d’importance à celui-ci. Ma vie ne tourne plus autour du temps qui passe. Elle est élargie par la présence à ce qui est. Je suis libre directement de ressentir ce qui se passe, sans être affecté par le temps. Les multiples activités que je réalise, s’effectuent en tenant compte de toute leur richesse et ne sont en rien diminuées par ce rapport au temps.

Je vais terminer par une petite parenthèse pour me distancer de ceux et celles qui cherchent à figer leurs activités dans le moment présent. Plutôt que d’essayer d’arrêter le temps et de maintenir l’illusion en soi que je vais maîtriser ce moment où cette activité dans cet instant, je me place plutôt dans une position de pleine présence, EN PRÉSENCE. Le moment et l’activité vont passer et je ne pourrai jamais arrêter le temps de cette activité, je ne peux jamais arrêter le moment qui est situé dans le continuum du temps. Plutôt que de nous placer dans la crainte de voir ce moment se terminer, nous nous plaçons dans une pleine ouverture à tout ce qui se manifeste. Réaliser ceci, c’est réaliser que je peux enfin sortir des cycles du temps et vivre dans la pleine présence du vivant.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L’état d’émerveillement

L’homme : Je vous ai entendu parler de merveilleux à quelques reprises. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par émerv...